Avocat collaborateur, Droit des contrats publics
Descriptif du poste
Missions & responsabilités
Vous rejoignez l’équipe de Pierrick Raude dans le cadre de l’accroissement de son activité, et intervenez plus spécifiquement en matière de droit des contrats publics.
Pierrick Raude recrute un avocat junior ou un avocat expérimenté.
Les clients que vous conseillez sont exclusivement des collectivités territoriales et des établissements publics locaux partout en France. Vous conseillez directement le maire ou le DGS (plutôt que la direction juridique).
Plus spécifiquement, vous apportez votre expertise en droit des contrats publics sur des grands services publics (eau, gestion des déchets, équipements sportifs et culturels, gestion des services de l’enfance et de la petite enfance, etc.).
La particularité du travail de Pierrick Raude est d’aider les collectivités à mettre en place les projets, y compris sur les aspects opérationnels. À ce titre, vous apprenez à aller au-delà de la consultation strictement juridique sur la faisabilité et la structuration d’un projet. Vous intervenez tout au long de la mise en œuvre du projet, ce qui vous amène à vous déplacer chez les clients, à animer un certain nombre de réunions, etc.
En plus d’être formé par Pierrick Raude en matière de droit des contrats publics, vous travaillez étroitement avec Tiphaine Selaquet notamment sur la mise en œuvre opérationnelle des projets.
Les projets sur lesquels vous intervenez étant des projets d’ampleur, vous êtes également amené à travailler avec le pôle de droit de la fonction publique ainsi que le pôle gouvernance de l’équipe de Pierrick Raude.
Le cabinet forme ses collaborateurs à tous les aspects du métier, y compris l’aspect entrepreneurial et financier. Vous avez accès aux lettres de mission et facturez vos dossiers. Vous êtes informé par la comptabilité des encaissements au fur et à mesure et participez aux relances le cas échéant.
Activité de l'équipe
Outils utilisés
Lexis Nexis
Doctrine
Rétrocession d’honoraires
De 3 300 à 4 500€ H.T./mois selon profil.
À partir d'un certain nombre d'heures facturées, une rémunération complémentaire est déclenchée (10% des encaissements au-delà du seuil).
Profil recherché
Compétences requises
- Titulaire du CAPA
- 0 à 3 années d’expérience en matière de droit des contrats publics
- Intérêt pour la chose publique
- Esprit entrepreneurial, envie de contribuer au développement de l’activité de l’équipe
- Goût pour le travail en équipe
- Avoir le goût du pragmatisme
Recruteur & cabinet
Du droit des contrats publics en matière de grands services publics pour des collectivités territoriales et des EPL.
Associé
Environnement de travail
Le cabinet Rivière est en pleine construction de ses prochains locaux, qui seront installés à proximité de la cité du vin (nombreux commerces et points de restauration, parking,...). Avant le déménagement, vous partagez votre bureau avec un autre membre du cabinet. Après le déménagement, vous bénéficierez d’un bureau privé.
Pierrick Raude apprécie le présentiel pour tout ce que les échanges informels apportent dans le travail en équipe. Il est toutefois très flexible sur le télétravail tant que les besoins de l’équipe et des clients sont pris en compte.
Avantages
Témoignages collaborateurs
J'ai commencé à travailler pour Me Raude il y a 6 mois. Les dossiers sont très diversifiés : plus on s'investit, plus on a de responsabilités (ce qui est un point positif). Il a un management participatif : à la moindre question on sait qu'on peut le solliciter et organiser des brainstormings d’équipe.
C'est une personne qui a une vision très pragmatique et opérationnelle des dossiers de par son expérience en tant qu’ancien DGS en collectivité. Au département, nous allons au-delà du droit. On n'est pas sur un schéma classique de cabinet d'avocats où on répond à une simple consultation juridique. On est là de l'aide à la décision jusqu'à la finalisation du projet ; "au cœur du réacteur" comme aime le dire Me Raude.
Je suis arrivé au début de la création du département Droit et Stratégie de l’Action Publique (DSAP) par Pierrick Raude. J’ai été le premier stagiaire du département lors de ma préparation de l’examen du CRFPA, puis en alternance pendant l’école d’avocats et maintenant pour le stage final. Si je prolonge mon aventure aux côtés de Pierrick au DSAP, c’est parce que je prends beaucoup de plaisir à travailler à ses côtés, mais aussi dans le département et de façon générale au sein du cabinet.
Il a un management qui me convient, avec un mélange d’autonomie et d’accessibilité.
Sur notre fonctionnement, j’analyse le dossier qu’il décide de me confier, je lui propose des options sur lesquelles nous discutons pour établir une stratégie. Pierrick nous laisse être force de proposition. Le travail est collectif avec une double relecture systématique sur chaque production, ce qui permet de parfois confronter les avis mais surtout de gagner en précision et expertise. Au sein du cabinet, malgré l’exigence requise, j’aime la convivialité qui règne entre tous les membres.
C’est une structure dynamique qui a des dossiers nationaux et qui a l’ambition de devenir un cabinet de référence. L’activité du DSAP est d’accompagner les collectivités et leurs satellites, mais également les décideurs. Grâce à son parcours et son expérience, Pierrick a une vision très opérationnelle des dossiers. Il sait précisément ce que recherchent les clients. Il faut avoir une approche juridico-technique, tout en conservant à l’esprit qu’il est nécessaire d’avoir un rendu très opérationnel.
Process de recrutement
Étapes du process
1. Entretien avec Pierrick Raude et un autre associé
2. Entretien avec Pierrick Raude et Vianney Rivière (associé administrateur)
3. Cas pratique pour les profils moins expérimentés
L’équipe
Déposez votre candidature
Votre dossier sera directement envoyé à l’avocat recruteur qui prendra le soin de l’analyser et de vous recontacter.
Questions fréquentes
On répond à toutes vos questions
J’ai plus ou moins d’expérience que ce qui est requis dans l’offre de collaboration, puis-je postuler quand même ?
Le seul risque que vous prenez est celui d’un refus. Donc oui, si une offre vous intéresse, postulez même si vous avez un peu plus ou un moins d’expérience que le niveau indiqué dans l’offre de collaboration.
La fourchette de rétrocession d’honoraires ou de rémunération indiquée dans les offres de collaboration est-elle ferme et définitive ou ai-je une marge de négociation ?
Nous invitons nos clients à mentionner leur vrai plafond de négociation d’entrée de jeu, néanmoins nous n’avons pas d’information sur la flexibilité qu’ils se donnent dans l’éventualité où vous négocieriez votre rétrocession d’honoraires ou votre rémunération.
Serai-je informé si l’offre de collaboration est pourvue ?
Nous vous informerons de l'état du processus de recrutement pour l'offre de collaboration à laquelle vous avez postulé, sauf dans les cas où le recruteur gère le processus de façon autonome (les offres dans lesquels le nom de l'avocat recruteur et du cabinet d'avocats sont indiquées).
L’équipe d’Iris & Thémis va-t-elle me contacter après que j’ai postulé à une offre de collaboration sur le site ?
Nous répondons à tous les avocats et avocates qui postulent à une offre sur Iris & Thémis. Nous prenons également le soin de vous informer dans l'hypothèse où votre candidature ne serait pas retenue.
Nous vous écrivons pour vous informer de la publication d’une nouvelle offre de collaboration susceptible de correspondre à votre expertise.
Il est également possible que nous prenions attache avec vous pour bénéficier de votre retour d’expérience sur le site Iris & Thémis, ce qui nous permet d’améliorer l’expérience candidat en général.
Comment fonctionne le système de témoignages ?
Lorsque nous préparons une offre de collaboration, nous contactons deux personnes qui ont travaillé pour l'avocat ou l'avocate qui recrute (relation de management) afin d'échanger de vive voix sur leur expérience. Nous rédigeons un verbatim que nous lui soumettons pour validation avant de l'intégrer dans l'offre.
Dois-je également envoyer ma candidature par email, sans passer par le site irisetthemis.com ?
Cela n’est pas nécessaire. Si vous choisissez de postuler directement par email, sans passer par le site irisetthemis.com, nous vous invitons à mentionner que vous avez vu l’offre sur notre site. Cela permet au recruteur de savoir d’où viennent les candidats et cela nous permet de nous assurer que vous êtes bien intégré dans le processus de recrutement.
Le message qui accompagne mon CV (et ma lettre de motivation le cas échéant) est-il destiné à l’équipe d’Iris & Thémis ou au cabinet ?
Lorsque le nom du cabinet qui recrute est mentionné, nous vous invitons à rédiger votre message directement à l’intention de l’avocat qui recrute. Ce message équivaut à un email de couverture. Il sera transmis tel quel à l’avocat recruteur.
Dans les autres cas, nous vous invitons à l'adresser au recruteur de l'équipe d'Iris & Thémis mentionné dans l'onglet sur le processus de recrutement.
Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma candidature via le site irisetthemis.com ?
Lorsque le recruteur n'est pas anonyme, votre candidature est automatiquement transmise à l’avocat qui recrute quelques heures après que vous ayez postulé via le site irisetthemis.com.
Dans les autres hypothèses, votre candidature est d'abord reçue par la personne en charge du recrutement au sein de l'équipe Iris & thémis.
L’équipe d’Iris & Thémis fait-elle une sélection des candidatures ?
Lorsque le nom du cabinet recruteur est indiqué, nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (même si nous adorons avoir des nouvelles !) une fois la candidature transmise. Nous ne faisons donc pas de sélection des candidatures. Les avocats recruteurs sélectionnent eux-mêmes les candidatures. Ils contactent directement les candidats pour leur proposer un entretien le cas échéant.
Dans les autres cas, la personne en charge du recrutement au sein de l'équipe d'Iris & Thémis sélectionne les candidatures, réalise un premier entretien et s'occupe du suivi des candidats.
Ces offres pourraient aussi vous intéresser
Inscrivez-vous à la newsletter