Avocat associé, Corporate - M&A - Private Equity
Descriptif du poste
Missions & responsabilités
Vous êtes avocat en droit des sociétés (corporate, M&A, Private equity, etc.).
Vous êtes plutôt basé en région bordelaise.
Vous êtes :
- associé•e d’une structure qui ne vous convient pas ou plus
- installé•e en exercice individuel
- en collaboration avec l’envie de vous installer pour vous dédier pleinement au développement de votre activité
et vous souhaitez bénéficier d’une grande flexibilité et liberté sans renoncer aux avantages d’un cabinet de premier plan.
Activité de l'équipe
Outils utilisés
- Lexis Nexis
- Dalloz avocats
- Predictice
- Navis
- Henchman (intégré à Word)
- Closd
- Docusign
- Deepl
- Luminance (due diligence par AI, que nous avons contribué à développer : formation de l’AI à la due diligence en français en 2018-2019 sur 18 mois)
- Outil back office propriétaire (time sheet, facturation…)
Rétrocession d’honoraires
La rémunération est calculée en fonction du chiffre d’affaires que vous générez. Ce chiffre d’affaires est lui-même divisé en deux sous-catégories : le chiffre d’affaires qui correspond à la production du travail, et celui qui correspond à l’effort commercial (étant précisé que le chiffre d’affaires qui correspond à la production du travail est mieux rémunéré que celui qui correspond à l’effort commercial car le cabinet considère qu’un avocat est avant tout un expert technique).
Ainsi, trois cas de figure se présentent :
- vous produisez un dossier lié à un client que vous avez originé : vous êtes rémunéré à hauteur de 75% à 85% du chiffre d’affaires
- vous produisez un dossier qui vous a été confié par un autre associé Squair : vous êtes rémunéré entre 60% et 65% de la part du chiffre d’affaires qui correspond à votre production
- vous confiez un dossier à un autre associé de Squair sans produire : vous êtes rémunéré entre 15% et 20% chiffre d’affaires, ce qui correspond à l’effort commercial
Votre rémunération correspond à entre 75% et 85% de ce chiffre d’affaires, avec six paliers au total. Plus vous générez de chiffre d’affaires, plus vous êtes rémunéré.
Le système est pensé pour que vous ne soyez pas pénalisé dans l’éventualité d’un congé longue durée (maternité, paternité, maladie, aide d’un proche, sabbatique).
Un logiciel de gestion ad hoc créé par Squair permet de suivre les éléments liés à votre facturation client et à votre rémunération en temps réel.
Si les règles de calcul de la rémunération sont transparentes, la rémunération des uns et des autres est confidentielle. Seuls les associés gérants, Damien Gorse et Olivier Lopez, ont accès à cette information. Une faculté qui leur permet notamment d’accompagner au mieux les associés en fonction de leur situation, que ce soit pour aider un avocat dont l’activité est précaire que pour s’adapter aux besoins d’un top performer.
Profil recherché
Compétences requises
Un avocat compétent en droit des sociétés, attaché à la valeur de liberté et ayant l’esprit d’entreprise.
Recruteur & cabinet
On cherche des associés qui sont des entrepreneurs, qui n’ont pas un égo surdimensionné, qui ont de bonnes règles de savoir-vivre et savent se respecter les uns les autres
Associée
Environnement de travail
Le cabinet Squair met à votre disposition des bureaux en open space et des salles de réunion partout où il a des locaux.
Avantages
Témoignages collaborateurs
Avant de rejoindre Squair, j’étais collaboratrice chez Delsol, et encore avant chez DLA Piper. Je suis arrivée à un moment donné de ma vie où je me suis posé pas mal de questions, j’étais à deux doigts de raccrocher la robe. J’ai suivi un coaching qui m’a permis de me rendre compte que je n’avais pas de problème avec la profession d’avocat, qu’au contraire j’adorais ça, mais que les conditions d’exercice ne me convenaient pas. J’en avais marre d’avoir un patron, mais je n’avais pas envie d’être seule.
C’est un associé de chez DLA Piper qui m’a parlé de Squair.
Ce qui m’a plu, ce sont les valeurs du cabinet, et notamment la liberté qui est hyper importante pour moi, ainsi que l’esprit entrepreneurial.
Côté business, j’ai été séduite par un cabinet qui avait de l’ambition, qui allait se développer rapidement. J’avais envie de les rejoindre tôt dans l’aventure, de faire partie de ce truc-là.
Il y avait aussi l’avantage de rejoindre une structure avec des associés pour faire du cross selling, brainstormer à plusieurs, etc., plutôt que d’être seul dans son bureau.
Le fit avec Olivier, Damien et les autres associés du cabinet a été immédiat. J’ai vraiment eu un coup de foudre pour l’équipe. J’ai l’impression de les connaître depuis toujours, d’être avec des potes. Ça s’est fait hyper naturellement. Les autres associés sont très sympas, bienveillants, accueillants.
Il y a un côté très individualiste mais je trouve que ça s’articule bien avec le collectif. On partage tous les valeurs du cabinet et c’est pour ça que ça fonctionne très bien. Il y a une bonne entente au sein des associés, bon esprit, bonne dynamique d’équipe. On respecte les individualités de chacun et en même temps on arrive à faire un truc en commun qui est assez fou et qui fonctionne vraiment bien.
Je travaille beaucoup pour d’autres associés, je travaille aussi beaucoup pour mes propres clients, et moi-même j’apporte beaucoup à mes autres associés. Mon taux de cross selling global est de 67% à date.
Le fait qu’il y ait d’autres associés dans les mêmes matières que moi fonctionne bien. Je vois ça comme autant d’opportunités d’apports d’affaires. Ça me permet aussi d’avoir une équipe pour absorber la charge de travail. Et on peut se présenter comme étant une équipe structurée auprès de certains clients, ce qui accroit notre légitimité. On peut aussi s’entraider. On s’appelle pas mal et c’est hyper confortable.
Avant de rejoindre Squair, j’étais collaborateur au sein du cabinet Numa avocats où j’étais responsable de l’activité droit économique (contrats, concurrence et distribution). La suite naturelle était de devenir associé au sein de cette structure ou d’une structure équivalente à court ou moyen terme.
Au terme de mes réflexions, je me suis dit que rester collaborateur et travailler la majeure partie de mon temps pour d’autres revenait à perdre du temps sur le développement de ma clientèle. J’ai rencontré Damien puis Olivier qui m’ont présenté le modèle du cabinet. “Prend ton risque et saisis ta chance”, c’est comme ça que je l’ai vu.
Squair a été une super plateforme pour me lancer. Tout de suite, j’ai eu l’opportunité de bénéficier d’une marque qui a une certaine envergure et un dynamisme très puissant. Olivier et Damien développent la marque avec un certain génie qui fait que, malgré sa jeunesse, le cabinet est connu. La marque Squair parle aux gens, en tous cas aux directeurs juridiques. Pour moi, c’était aussi une chance d’arriver dans un cabinet qui est vraiment full services.
Le modèle est très souple et extrêmement accueillant pour peu que l’on soit entreprenant. Les associés n’ont pas d’objectifs de chiffre d’affaires à atteindre ou d’emprunt à contracter pour acheter des parts. Par conséquent, je ne ressens aucune pression de la part du cabinet ou des associés. La contrepartie à cela, c’est que je n’ai pas de rémunération garantie. L’enjeu au début est donc uniquement de réussir à générer assez de chiffre pour subvenir à ses propres besoins. Le risque entrepreneurial en somme. Ce modèle de rémunération me convient très bien.
Mon coût d’installation, a été d’à peu près 1.000 euros (achat de mon ordinateur portable). Pour le reste, l’arrivée chez Squair est véritablement du plug and play. Dès le premier jour, tu as tous les identifiants, l’adresse mail Squair et l’accès aux bases de données et aux abonnements. On est tout de suite sur le canal Whatsapp avec tous les associés. Ce plug and play, c’est une force de Squair. D’une manière générale, Olivier et Damien sont extrêmement réactifs, ce qui est très rassurant et très encourageant. Et puis il y a une exemplarité de leur part qui est l’essence même d’un management réussi, irréprochable.
La gouvernance par Damien et Olivier est une libération d’esprit. Je pense qu’il faut qu’il y ait un capitaine dans un bateau. Après il peut y avoir un bon nombre de lieutenants. Je veux bien avoir le statut de lieutenant. Aujourd’hui je trouve que c’est très rationnel. Squair m’offre la capacité de faire un vrai focus sur des actions à forte valeur ajoutée et notamment le développement commercial. Autrement dit, c’est du temps gagné pour moi.
Dans n’importe quel cabinet qui porte le nom du fondateur, la réalité - quoi qu’on en dise - c’est que le fondateur aura toujours le dernier mot. Chez Squair, c’est hyper clair. Ce n’est pas parce qu’untel est un rainmaker qu’il est le baron du cabinet. Les statuts posent les règles des relations entre associés. Celles-ci sont transparentes et respectées.
In fine, une bonne dynamique se créée naturellement avec des personnes qui ont envie de développer. Mon taux de cross selling est de 40%.
Je travaille quotidiennement avec des personnes qui ont quitté de grands cabinets de place. A titre d’exemple, grâce à mes associés je travaille pour de très grands groupes américains pour lesquels je n’aurais même pas rêvé travailler en restant dans mon ancien cabinet.
Avant de rejoindre Squair, j’étais collaboratrice au sein du cabinet Spark avocats. J’ai décidé de m’installer à mon compte assez rapidement pour pouvoir exercer mon activité comme je l’envisageais, librement et sans contrainte.
Ce qui m’a donné l’envie d'intégrer l’aventure Squair, c’est avant tout l’ADN du cabinet qui me correspondait totalement : une équipe d’avocats entrepreneurs et des valeurs humaines.
C’était également pour moi l’opportunité de faire du cross selling pendant cette période de transition assez brutale (passage de la collaboration à l’association).
Quand j’ai rejoint le cabinet en 2019, une grande partie de mon chiffre d’affaires provenait des dossiers qui m’étaient confiés par les associés du cabinet. Aujourd’hui, grâce au modèle, j’apporte des dossiers aux autres et je bénéficie d’une force de travail en interne. Ça m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience en peu de temps tout en développant ma clientèle, ce qui était quasi impossible quand j’étais collaboratrice.
Les différents profils des associés, le fait d’être full service, de pouvoir présenter une équipe structurée aux clients et d’avoir suffisamment de bande passante pour intervenir dans l’urgence et sur un nombre de dossiers important est un atout : c’est une réelle carte de visite !
Squair est une structure souple dans laquelle la hiérarchie est réduite à son maximum. J’ai le ressenti qu’on est tous associés au même titre, ce qui n’est pas le cas dans la plupart des cabinets vis-à-vis des associés fondateurs. Olivier et Damien assurent une gestion pragmatique du cabinet grâce à leur complémentarité et leur approche orientée solution. Ils prennent des décisions concernant la vie du cabinet en fonction des besoins et nous consultent régulièrement.
C’est une chance d’être entrepreneure sans avoir à se soucier de la gestion quotidienne du cabinet quand tu fais confiance aux managers. Olivier et Damien ont d’ailleurs recruté une “perle rare” : notre nouvelle office manager extrêmement efficace et très avenante.
Le modèle de rémunération est très fair. Quand tu arrives dans la structure, tu n’as pas à supporter de charges fixes (un loyer, des factures, etc.). Si tu ne génères pas de CA, tu ne dois rien. Une fois que tu développes ta clientèle, la contrepartie c’est que tu puisses à ton tour participer aux charges du cabinet.
Tu n’as pas d’objectif de chiffre d’affaires. L’idée étant tout de même d’avoir ou de maintenir un chiffre d’affaires élevé pour bénéficier du palier de rémunération le plus intéressant.
Squair c’est un état d’esprit à avoir, un partage de valeurs entre associés.
La cohésion d’équipe est très importante pour travailler dans de bonnes conditions. J’y suis très attachée et suis ravie d’avoir fait la rencontre d’associés avec lesquels j’ai pu créer une réelle relation de confiance.
Il faut être conscient quand on rejoint Squair que ce n’est pas un cabinet comme les autres. Tu n’es pas obligée d’être au bureau tous les jours, tu n’as pas de poste attitré. Tu es libre de choisir la méthode de travail qui te correspond le mieux selon tes besoins (au bureau ou en télétravail, seul ou en équipe). Cette notion de liberté quand tu es entrepreneur est à mon sens indispensable et représente la force du modèle Squair que je ne retrouvais pas dans les autres cabinets.
Avant de rejoindre Squair, j’étais associée avec une avocate de trente ans mon aînée. Je l’ai rejoint par motivation humaine avant tout, pour ne pas être seule, bénéficier de ses précieux conseils, mais il n’y avait pas énormément de synergies entre nos activités et je n’avançais pas à la vitesse à laquelle je voulais.
J’avais envie d’être plus visible et de créer des synergies avec des avocats exerçant une activité complémentaire à la mienne ; sachant que je navigue dans le monde des sanctions économiques et des projets internationaux.
Ce qui m’a séduit dans le projet Squair et qui se retrouve dans la réalité, c’est sa philosophie. On cherche des associés qui sont, avant tout, des entrepreneurs (terme pourtant rarement utilisé dans le monde des avocats), qui n’ont pas un égo surdimensionné, qui ont de bonnes règles de savoir vivre, qui savent se respecter les uns les autres. Ça a été déterminant pour moi dans ma décision de rejoindre Squair.
Je me suis naturellement demandé : est-ce que je reste un entrepreneur si ce n’est pas ma marque, si ce n’est pas “mon bébé”, ma création ? Mais finalement, dans Squair tu t’investis comme tu as envie de t’investir. Si tu as envie de t’investir dans la communication, par exemple, tu peux prendre des initiatives, et mettre en avant Squair de la manière qui te semble la plus adéquate et efficace. Cette possibilité d’investissement, tout en appartenant à une structure, une équipe, fait que je n’ai pas ressenti de perte de liberté et d’inventivité côté marque. D’ailleurs, l’image de la marque Squair, à l’image de son principe premier de “liberté”, est assez libre. Et, comme les associés sont bien recrutés grâce aux valeurs Squair qui sont bien définies, il n’y a pas trop de risque de laisser cette liberté à chaque associé, côté marque. Et j’ai toujours mon personnal branding que je peux continuer de développer, comme tout associé.
Donc même s’il y a eu une très rapide et très petite négo avec moi-même, ma décision a été très vite prise, parce que j’adore appartenir à une équipe, à un groupe de personnes qui veulent aller dans une même direction et que la direction prise par Squair me semblait la meilleure sur le marché des partnerships d’avocats.
Quand j’étais dans ma propre structure, je n’étais pas très regardante des charges et de la rémunération. J’avais la main sur les chiffres mais ce n’était pas mon truc. Je ne suis pas très “gestionnaire dans l’âme” ce qui rend, pour moi, la solution proposée par Squair très rassurante. Damien et Olivier gèrent super bien les chiffres rattachés à la structure, moi je n’ai qu’à gérer les chiffres relatifs à mes dossiers, et me concentrer sur mon développement.
Avec Squair, je n’ai pas non plus de charges fixes à absorber. Ce mois-ci, si je facture moins, je m’en fiche. Cette absence de charges fixes induit naturellement un sentiment encore plus fort de liberté.
Toujours être entrepreneur sans avoir de charges fixes, c’est magique.
J’ai sans doute fait plus de dépenses pour du développement personnel et professionnel depuis que je suis chez Squair que quand j’étais responsable de ma SCP.
Maintenant, 25% de mes dossiers sont traités en synergie avec le reste du cabinet. J’ai doublé mon CA et je suis sur une pente ascendante.
Je suis très reconnaissante car j’ai le sentiment que le modèle de Squair et la visibilité du cabinet me portent.
Process de recrutement
Étapes du process
Rencontre avec Damien, Olivier et d'autres associés.
Vote de cooptation par les associés.
L’équipe
Déposez votre candidature
Votre dossier sera directement envoyé à l’avocat recruteur qui prendra le soin de l’analyser et de vous recontacter.
Questions fréquentes
On répond à toutes vos questions
Le message qui accompagne mon CV (et ma lettre de motivation le cas échéant) est-il destiné à l’équipe d’Iris & Thémis ou au cabinet ?
Lorsque le nom du cabinet qui recrute est mentionné, nous vous invitons à rédiger votre message directement à l’intention de l’avocat qui recrute. Ce message équivaut à un email de couverture. Il sera transmis tel quel à l’avocat recruteur.
Dans les autres cas, nous vous invitons à l'adresser au recruteur de l'équipe d'Iris & Thémis mentionné dans l'onglet sur le processus de recrutement.
Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma candidature via le site irisetthemis.com ?
Lorsque le recruteur n'est pas anonyme, votre candidature est automatiquement transmise à l’avocat qui recrute quelques heures après que vous ayez postulé via le site irisetthemis.com.
Dans les autres hypothèses, votre candidature est d'abord reçue par la personne en charge du recrutement au sein de l'équipe Iris & thémis.
Comment fonctionne le système de témoignages ?
Lorsque nous préparons une offre de collaboration, nous contactons deux personnes qui ont travaillé pour l'avocat ou l'avocate qui recrute (relation de management) afin d'échanger de vive voix sur leur expérience. Nous rédigeons un verbatim que nous lui soumettons pour validation avant de l'intégrer dans l'offre.
L’équipe d’Iris & Thémis fait-elle une sélection des candidatures ?
Lorsque le nom du cabinet recruteur est indiqué, nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (même si nous adorons avoir des nouvelles !) une fois la candidature transmise. Nous ne faisons donc pas de sélection des candidatures. Les avocats recruteurs sélectionnent eux-mêmes les candidatures. Ils contactent directement les candidats pour leur proposer un entretien le cas échéant.
Dans les autres cas, la personne en charge du recrutement au sein de l'équipe d'Iris & Thémis sélectionne les candidatures, réalise un premier entretien et s'occupe du suivi des candidats.
Dois-je également envoyer ma candidature par email, sans passer par le site irisetthemis.com ?
Cela n’est pas nécessaire. Si vous choisissez de postuler directement par email, sans passer par le site irisetthemis.com, nous vous invitons à mentionner que vous avez vu l’offre sur notre site. Cela permet au recruteur de savoir d’où viennent les candidats et cela nous permet de nous assurer que vous êtes bien intégré dans le processus de recrutement.
L’équipe d’Iris & Thémis va-t-elle me contacter après que j’ai postulé à une offre de collaboration sur le site ?
Nous répondons à tous les avocats et avocates qui postulent à une offre sur Iris & Thémis. Nous prenons également le soin de vous informer dans l'hypothèse où votre candidature ne serait pas retenue.
Nous vous écrivons pour vous informer de la publication d’une nouvelle offre de collaboration susceptible de correspondre à votre expertise.
Il est également possible que nous prenions attache avec vous pour bénéficier de votre retour d’expérience sur le site Iris & Thémis, ce qui nous permet d’améliorer l’expérience candidat en général.
Serai-je informé si l’offre de collaboration est pourvue ?
Nous vous informerons de l'état du processus de recrutement pour l'offre de collaboration à laquelle vous avez postulé, sauf dans les cas où le recruteur gère le processus de façon autonome (les offres dans lesquels le nom de l'avocat recruteur et du cabinet d'avocats sont indiquées).
La fourchette de rétrocession d’honoraires ou de rémunération indiquée dans les offres de collaboration est-elle ferme et définitive ou ai-je une marge de négociation ?
Nous invitons nos clients à mentionner leur vrai plafond de négociation d’entrée de jeu, néanmoins nous n’avons pas d’information sur la flexibilité qu’ils se donnent dans l’éventualité où vous négocieriez votre rétrocession d’honoraires ou votre rémunération.
J’ai plus ou moins d’expérience que ce qui est requis dans l’offre de collaboration, puis-je postuler quand même ?
Le seul risque que vous prenez est celui d’un refus. Donc oui, si une offre vous intéresse, postulez même si vous avez un peu plus ou un moins d’expérience que le niveau indiqué dans l’offre de collaboration.
Ces offres pourraient aussi vous intéresser
Inscrivez-vous à la newsletter