Quel est l’objectif d’un CV ? L’objectif d’un CV est de permettre au recruteur de faire le lien entre vous et son besoin en quelques secondes. De savoir si a priori, compte tenu des formations que vous avez suivies, de vos expériences professionnelles, du type de clients que vous avez déjà conseillé, vous avez les compétences pour faire ce qu’il a besoin que vous fassiez pour lui. Et pourquoi pas qu’il se fasse une première idée sur votre personnalité.
Votre CV doit donner envie au recruteur de lire votre lettre de motivation si vous en avez envoyé une, et surtout, de décrocher son téléphone pour un premier échange avec vous qui conduira si tout se passe bien au fait de vous proposer un entretien.
Votre CV a donc pour objectif de faire une bonne première impression. Celle qui dit : c’est la personne qu’il me faut, j’ai envie de travailler avec elle.
Comment mettre en avant ses expériences ? L’objectif global est que l’avocat recruteur identifie dans votre CV les mots clefs qui correspondent à ce dont il a besoin et donc :
l’expertise (droit immobilier, etc.) ; le type d’opérations (conseil et contentieux, baux commerciaux et immobilier de bureaux) ; le type de clientèle (foncières, grands groupes et promoteurs immobiliers, caractère international ou non) ; tâches effectuées : recherches, rédaction d’actes (le cas échéant, lesquels ?), rédaction de contrats (quel type de contrats ?), plaidoirie, négociation. Cela peut vous amener à modifier votre CV en fonction de l’avocat à qui vous l’envoyez. L’objectif n’est pas nécessairement de tout mettre, mais de mettre ce qui est pertinent pour votre interlocuteur. Facilitez-lui la lecture de votre CV en faisant le tri dans les informations. Privilégiez la qualité à la quantité.
Compétences, formations, études, que choisir ? À moins que vous n’ayez un track record particulièrement impressionnant (par exemple si vous avez une activité importante de publication dans des revues professionnelles), votre CV doit tenir sur une page A4.
En fonction de là où vous en êtes de votre parcours professionnel, il n’est pas nécessaire d’indiquer toutes les étapes de votre formation. Vous êtes avocat depuis 5 ans ? Il est peut-être temps de retirer de votre CV votre Bac avec mention au Lycée Victor Hugo de Poitiers. La situation sera peut-être différente si vous êtes issus d’un lycée (vraiment) prestigieux (comme Louis le Grand ou Henri IV à Paris)...
De la même façon, certains diplômes s’effacent plus facilement que d’autres, par rapport au prestige de l’alma mater (faculté de droit de Rennes vs. Sciences Po Paris). Mais attention, une université en apparence sans prestige peut être tout à fait pertinente si le recruteur est lui aussi un alumni !
Même chose pour les expériences professionnelles.
Vos jobs alimentaires sont utiles au démarrage car vous y avez développé des compétences, et parce qu’ils expliquent en creux pourquoi vous n’avez pas nécessairement cumulé les stages découverte (vous aviez besoin d’argent, il n’y a pas de mal à cela). En revanche, ils ne le sont plus passé un certain nombre d’années d’expérience dans la profession d’avocat. Pareil pour les stages découverte de quelques semaines ou 2-3 mois (sauf si vous avez fait un petit stage dans une entreprise cliente du cabinet d’avocats auprès duquel vous postulez…).
Vous comprenez donc que l’objectif n’est pas de tout dire, mais de donner les informations pertinentes et stratégiques.
Regardons de plus près certains items.
Titre et phrase d'introduction De plus en plus de CVs mentionnent un titre (“Avocat en droit social”). C’est probablement la rubrique qui peut le plus facilement être retirée car quoi qu’il arrive, le recruteur se dirige surtout vers les expériences professionnelles et le parcours académique pour trouver les informations qu’il recherche.
Si vous mettez un titre, faites attention à coller le plus possible au vocabulaire utilisé par le recruteur. Exemple, si l’offre est en droit du travail, préférez “Avocat en droit du travail” à “Avocat en droit social”. Vous collerez à ce qui est recherché par le recruteur, selon son propre référentiel.
Autre rubrique qui peut être retirée sans gravité : la phrase d’introduction. “Actuellement collaboratrice, je recherche une nouvelle collaboration”. Cette phrase a plus sa place dans l’email par lequel vous faites parvenir votre candidature (et, si vous en envoyez une, dans votre lettre de motivation) que dans votre CV. Si vous envoyez votre CV, c’est que vous cherchez un poste tel que celui auquel vous avez postulé. C’est donc un pléonasme.
Attention également à certaines formulations de titres ou de phrases d’introduction avec des informations sur votre motivation à postuler. Exemple : “Je recherche une nouvelle collaboration où il existe une véritable confiance entre les associés du cabinet et les collaborateurs”. À peine ouvert votre CV, on lit que vous n’êtes pas satisfait de votre expérience professionnelle actuelle et que vous souhaitez en partir pour un endroit où on vous fera confiance. À moins que votre expérience actuelle se termine pour des raisons intrinsèques (CDD, stage, alternance), les raisons qui vous poussent à envoyer une candidature ont leur place dans le processus de recrutement. En revanche, c’est trop tôt pour aller sur ce terrain dès les premiers mots de votre CV, qui sera le premier document consulté pour se faire une première opinion. La question vous sera probablement posée lors de l’entretien d’embauche et ce sera un moment plus propice pour aborder le sujet (sans jamais dénigrer votre précédent patron, cf. nos conseils pour préparer un entretien d’embauche).
Biographie Soyez minimalistes ici. Prénom, nom, date de naissance, adresse email, adresse postale et numéro de téléphone suffisent. Deux points de vigilance cependant :
votre adresse email doit être une adresse professionnelle (non à lilou89@yahoo.com , oui à lilaslouisemarechaud@gmail.com ) ; votre adresse postale peut vous discriminer. Par exemple, si vous habitez au fin fond du 93 et que vous envoyez une candidature dans un cabinet d’avocats dans le 16e arrondissement de Paris. Si c’est le cas, notre conseil est de vous contenter d’indiquer votre numéro de téléphone et votre adresse email, il est de toute façon fort probable qu’on ne vous envoie pas de courrier papier pour vous proposer un entretien d’embauche. Expériences professionnelles Il s’agit de la première rubrique à mettre sur votre CV (sauf si vous n’avez pas encore d’expérience professionnelle, ou d’expérience professionnelle significative).
Les informations à fournir en première ligne sont :
le nom de la structure (exemple : Gide) ; l’équipe (exemple : Financement de projets) ; si différent du nom de la structure et si pertinent du fait de sa notoriété : le nom de l’avocat pour qui vous avez travaillé ; la durée de l’expérience professionnelle. Précisez ensuite :
le type d’opérations sur lesquelles vous avez travaillé ; le type de clientèle ; les tâches effectuées : recherches, rédaction d’actes (le cas échéant, lesquels ?), plaidoirie, négociation, rédaction d’articles, design de services, infographies, rédaction d’articles pour le blog du cabinet, etc. Études et formation Votre cursus académique a toute sa place, avec plus ou moins de niveau de détail en fonction de là où vous en êtes de votre parcours.
Les matières que vous avez suivies et les options que vous avez choisies sont importantes si vous cherchez votre premier stage ou votre première collaboration. Elles n’en ont plus après et vous pouvez vous contenter d’indiquer le titre du diplôme et le lieu où vous l’avez obtenu.
Votre ou vos sujets de mémoire (ou toute autre étude significative que vous auriez conduite pendant vos études) peuvent également être précisés, surtout s’ils sont en lien avec l’activité de l’équipe que vous souhaitez rejoindre et à qui votre CV est destiné.
Langues étrangères Mentionnez une ou plusieurs langues étrangères si vous êtes réellement en mesure d’intervenir dans cette ou ces langues. Le plus possible, objectivez votre niveau (cadre européen de référence, TOEIC, TOEFL, expérience personnelle ou professionnelle à l’étranger, etc.).
Logiciels et informatique Savoir utiliser certains logiciels est une ressource précieuse ! Excel, Word ou PowerPoint, RPVA, un logiciel de gestion comme Secib, des bases de données juridiques… sont autant d’éléments à mettre en avant pour montrer à votre interlocuteur ce sur quoi vous êtes opérationnel (surtout si vous l’êtes plus que la moyenne).
Attention ici à ne pas vous surévaluer : il y a une différence entre remplir des cases dans Excel et en exploiter les réelles fonctionnalités car on sait faire faire des formules complexes. Tout le monde peut faire des PowerPoint hideux, bien plus rares sont ceux qui sont à l’aise pour faire de belles présentations.
Centres d'intérêt et autres C’est une rubrique à manier avec délicatesse. L’objectif n’est pas de tomber dans des banalités mais de dire quelque chose de votre personnalité. “Food” n’est intéressant que si vous avez une réelle culture gastronomique (vous êtes incollable sur les chefs, vous pouvez parler pendant des heures de la cuisine d’Alain Passard). “Voyages” a d’autant plus sa place que vous n’avez pas à votre actif 15 jours de tourisme dans les sites les plus fréquentés de Thaïlande. Il en est de même pour “Littérature”, “Cinéma” ou “Tennis”. Assurez-vous d’avoir quelque chose de construit à dire sur le sujet. Trois conseils à ce sujet :
Soyez précis (polars > littérature) ; Ne vous censurez pas car votre centre d’intérêt est peu commun ou original car cela attirera forcément l’attention et vous sortirez du lot (exemple : vous collectionnez les avions miniatures) ; Dans le doute, abstenez-vous. Soigner la forme Comme les autres métiers dans le domaine juridique, le métier d'avocat répond à un certain formalisme qu’il s’agit de prendre en considération pour votre CV, si vous envoyez une candidature dans un cabinet d’avocats.
La forme de votre CV va l’informer de votre capacité à produire des documents propres et professionnels à l’intention de ses clients ou des juges.
Si vous faites des fautes d’orthographe dans votre CV, il est fort probable que vous en fassiez dans les consultations, es conclusions, les contrats et les emails que vous allez rédiger dans le cadre de l’exercice de la profession d’avocat.
Dans ce cas :
Votre photo doit être professionnelle. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans les services d’un photographe professionnel, demandez à un ami de vous prendre en photo :
un portrait (buste) sur fond neutre ; un sourire, même léger ; une lumière correcte (lumière du jour ou ring light) ; un haut sobre. Utilisez ensuite un logiciel comme PhotoRoom pour retoucher votre photo gratuitement.
L’orthographe doit être irréprochable. Faites-vous relire par un correcteur orthographique professionnel si besoin.
Si vous n’avez pas de réel talent en graphisme, évitez de trop en faire sur la couleur ou d’agencer les rubriques de façon complexe. Préférez une mise en page sobre et propre et concentrez-vous sur le texte.
Faites attention à l’alignement et à la cohérence des typographies.
Les grandes idées à retenir Mettez-vous à la place du recruteur et demandez-vous quels sont les mots clefs qu’il a besoin de lire dans votre CV ; Adaptez votre CV pour chaque candidature, même pour effectuer des petites variations ; Priorisez la qualité de l’information sur la quantité ; Soyez le plus précis possible ; Soignez la forme, quitte à faire sobre.
Prochaine étape : l'entretien d'embauche !
Crédit photo Tetiana SHYSHKINA sur Unsplash