Avocat collaborateur, Droit social
Descriptif du poste
Missions & responsabilités
Vous rejoignez un cabinet dédié au droit social composé de trois associés, pour travailler plus particulièrement avec l’une d’entre elles.
Votre recrutement intervient dans le contexte du départ de sa collaboratrice expérimentée. L’équipe compte par ailleurs une juriste qui prépare l’équivalence pour devenir avocate, ainsi que deux stagiaires.
La clientèle est variée, tant en termes de taille d’entreprises (TPE, PME et grands groupes) que de secteurs représentés (toutes conventions collectives).
Le cabinet intervient en conseil (environ 60% de l’activité) comme en contentieux (environ 40%), ce incluant des problématiques de droit de la sécurité sociale (contrôles URSSAF, AT/MP, faute inexcusable de l’employeur).
Le cabinet intervient également ponctuellement sur des opérations exceptionnelles type restructuration et PSE.
Vous travaillerez sur du day to day comme sur des opérations one shot. Le contentieux est un contentieux classique de relations individuelles devant le CPH et la CA, plutôt pour les clients grands groupes.
L’objectif est que vous pilotiez l’activité contentieuse (le temps que la juriste puisse plaider). Vous gérez le calendrier de procédure, suivez les délais et gérez le RPVA. La politique de l’équipe est de ne pas attendre l’échéance du délai pour produire les actes à réaliser de façon à travailler sereinement dans l’équipe et avec les clients.
Cela dit, le contentieux ne représentera pas 100% de votre temps donc vous serez également sollicité sur du conseil.
Pas d’inquiétude si vous n’avez pas déjà d’expérience en droit de la sécurité sociale. Pour le moment, c’est l’associée qui gère des dossiers. L’important c’est avant tout que vous soyez opérationnel•le sur le droit du travail. Si vous avez envie de monter en compétence sur le droit de la sécurité sociale, l’associée vous formera avec plaisir !
Activité de l'équipe
Outils utilisés
- ZLawyer
- Dalloz
- Navis
- ElNet
- Social Expert
- LexBase
- Lextenso
Rétrocession d’honoraires
- 85 à 100K€ H.T. / an, bonus inclus
- A affiner en négociation selon ce qui est important pour vous en termes de fixe / variable / équilibre de vie
Profil recherché
Compétences requises
- Titulaire du CAPA
- À partir de 6 ans d’expérience en droit social, tant en conseil qu’en contentieux
- Vous savez apprendre à apprendre
- Vous êtes bien organisé•e
- Vous savez vous servir du RPVA
- Une expérience en droit de la sécurité sociale est un plus
- L’anglais est un plus
Recruteur & cabinet
Il y a une convivialité franche et saine au cabinet et c'est important pour moi de préserver ça. Mon ambition est que tout le monde s'y retrouve. Je récompense facilement, surtout quand l'esprit d'équipe est au rendez-vous.
Associée
Environnement de travail
Télétravail 1 j/ semaine, passée la période d’essai. Le cabinet privilégie les jours fixes pour bien s’organiser, avec des exceptions à prévoir pour la bonne organisation de l’équipe.
Bureau partagé avec une ou deux autres personnes (selon votre préférence).
Réunion d’équipe une fois par semaine pour faire le point sur tous les dossiers.
6 semaines de repos. 5 semaines à prendre par semaine complète par défaut et 1 semaine possible de prendre jour par jour (donc 5 jours ouvrés).
La communication est fluide dans l’équipe et l’associée pour qui vous travaillez tient à cette convivialité et capacité à échanger au fil de l’eau sur la collaboration.
Avantages
Témoignages collaborateurs
Je suis arrivée toute jeune juriste et [associée] a pris le temps de me former et de m'accompagner. Pour travailler avec [associée], il faut être rigoureux et s'investir si nous souhaitons évoluer. C'est une relation donnant / donnant. On gère les dossiers et on est en relation directe avec le client quand on montre son implication.
C'est un travail d'équipe, on n'est pas laissé sur le côté, on peut échanger sur les dossiers. Sur le plan humain, l'ambiance n'est pas strictement centrée sur le travail. On échange sur nos vies respectives, nos centres d'intérêts, etc. On est assez jeunes et on a une vie en dehors du travail, c'est important. Nous sommes ouverts d’esprit et pouvons réellement aborder différents sujets. On est une petite équipe, on est là pour se serrer les coudes et cette culture de l'entraide est vraiment importante. Tout le monde en bénéficie.
C'est très formateur de travailler avec [associée]. J'ai travaillé avec elle à l'occasion d'un stage puis d’une collaboration. Elle est rigoureuse, investie, professionnelle, mais aussi à l'écoute et elle prend le temps d'accompagner et de transmettre son expérience. Humainement, on s'est bien entendues.
Elle est sympathique, accessible et on peut échanger sur autre chose que le travail.
Process de recrutement
Étapes du process
- Échange avec Lilas Louise Maréchaud d'Iris & Thémis
- Entretien avec l’associée
- Éventuellement, une prise de références et/ou demande de production d’un échantillon de travail
L’équipe
Déposez votre candidature
Votre dossier sera directement envoyé à l’avocat recruteur qui prendra le soin de l’analyser et de vous recontacter.
Questions fréquentes
On répond à toutes vos questions
J’ai plus ou moins d’expérience que ce qui est requis dans l’offre de collaboration, puis-je postuler quand même ?
Le seul risque que vous prenez est celui d’un refus. Donc oui, si une offre vous intéresse, postulez même si vous avez un peu plus ou un moins d’expérience que le niveau indiqué dans l’offre de collaboration.
La fourchette de rétrocession d’honoraires ou de rémunération indiquée dans les offres de collaboration est-elle ferme et définitive ou ai-je une marge de négociation ?
Nous invitons nos clients à mentionner leur vrai plafond de négociation d’entrée de jeu, néanmoins nous n’avons pas d’information sur la flexibilité qu’ils se donnent dans l’éventualité où vous négocieriez votre rétrocession d’honoraires ou votre rémunération.
Serai-je informé si l’offre de collaboration est pourvue ?
Nous vous informerons de l'état du processus de recrutement pour l'offre de collaboration à laquelle vous avez postulé, sauf dans les cas où le recruteur gère le processus de façon autonome (les offres dans lesquels le nom de l'avocat recruteur et du cabinet d'avocats sont indiquées).
L’équipe d’Iris & Thémis va-t-elle me contacter après que j’ai postulé à une offre de collaboration sur le site ?
Nous répondons à tous les avocats et avocates qui postulent à une offre sur Iris & Thémis. Nous prenons également le soin de vous informer dans l'hypothèse où votre candidature ne serait pas retenue.
Nous vous écrivons pour vous informer de la publication d’une nouvelle offre de collaboration susceptible de correspondre à votre expertise.
Il est également possible que nous prenions attache avec vous pour bénéficier de votre retour d’expérience sur le site Iris & Thémis, ce qui nous permet d’améliorer l’expérience candidat en général.
Comment fonctionne le système de témoignages ?
Lorsque nous préparons une offre de collaboration, nous contactons deux personnes qui ont travaillé pour l'avocat ou l'avocate qui recrute (relation de management) afin d'échanger de vive voix sur leur expérience. Nous rédigeons un verbatim que nous lui soumettons pour validation avant de l'intégrer dans l'offre.
Dois-je également envoyer ma candidature par email, sans passer par le site irisetthemis.com ?
Cela n’est pas nécessaire. Si vous choisissez de postuler directement par email, sans passer par le site irisetthemis.com, nous vous invitons à mentionner que vous avez vu l’offre sur notre site. Cela permet au recruteur de savoir d’où viennent les candidats et cela nous permet de nous assurer que vous êtes bien intégré dans le processus de recrutement.
Le message qui accompagne mon CV (et ma lettre de motivation le cas échéant) est-il destiné à l’équipe d’Iris & Thémis ou au cabinet ?
Lorsque le nom du cabinet qui recrute est mentionné, nous vous invitons à rédiger votre message directement à l’intention de l’avocat qui recrute. Ce message équivaut à un email de couverture. Il sera transmis tel quel à l’avocat recruteur.
Dans les autres cas, nous vous invitons à l'adresser au recruteur de l'équipe d'Iris & Thémis mentionné dans l'onglet sur le processus de recrutement.
L’équipe d’Iris & Thémis fait-elle une sélection des candidatures ?
Lorsque le nom du cabinet recruteur est indiqué, nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (même si nous adorons avoir des nouvelles !) une fois la candidature transmise. Nous ne faisons donc pas de sélection des candidatures. Les avocats recruteurs sélectionnent eux-mêmes les candidatures. Ils contactent directement les candidats pour leur proposer un entretien le cas échéant.
Dans les autres cas, la personne en charge du recrutement au sein de l'équipe d'Iris & Thémis sélectionne les candidatures, réalise un premier entretien et s'occupe du suivi des candidats.
Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma candidature via le site irisetthemis.com ?
Lorsque le recruteur n'est pas anonyme, votre candidature est automatiquement transmise à l’avocat qui recrute quelques heures après que vous ayez postulé via le site irisetthemis.com.
Dans les autres hypothèses, votre candidature est d'abord reçue par la personne en charge du recrutement au sein de l'équipe Iris & thémis.
Ces offres pourraient aussi vous intéresser
Inscrivez-vous à la newsletter