Avocat collaborateur senior, Contentieux successoral
Descriptif du poste
Missions & responsabilités
Vous intégrez un cabinet d’avocats spécialisé en droit des successions, et plus spécifiquement sur le contentieux successoral, ayant un bureau à Paris et d’autres bureaux en régions.
Le contentieux des successions est un contentieux technique qui implique de manipuler de nombreuses matières connexes (fiscalité, droit de la famille, droit pénal, droit immobilier, droit des sociétés). Il nécessite de savoir manier les chiffres, notamment pour les opérations de liquidation.
Cette collaboration est ouverte à tout technicien du droit privé ayant une appétence et idéalement une première expérience en droit des successions ou a minima en droit de la famille. La culture juridique et judiciaire comme l’appétence pour les modes amiables sont de vrais atouts.
L’équipe que vous rejoignez est composée d’un associé et de trois collaborateurs qui ont entre quatre ans et sept ans de barreau.
Vous êtes pleinement impliqué dans la gestion et le suivi des dossiers : vous plaidez les dossiers sur lesquels vous travaillez et êtes en relation directe avec les différents interlocuteurs (notaires, experts, médiateurs, magistrats).
Des déplacements peuvent être réalisés mais ils sont résiduels, l’activité plaidante n’étant pas quotidienne.
La clientèle du cabinet est exclusivement composée de particuliers, ce qui demande une connaissance de la gestion de ce type de clients.
Lorsqu'un dossier vous est confié par l’associé qui recrute, vous travaillez directement avec ce dernier et pouvez échanger avec celui-ci.
Dans l’exécution du contrat, le caractère libéral de la collaboration est respecté et le rythme de travail est respectueux de l’équilibre de vie.
Deux entretiens formels sont réalisés et plusieurs entretiens informels se tiennent au cours de l’année.
Les objectifs par collaborateur sont de 6h30 de temps de gestion des dossiers dont 4h30 facturés.
Activité de l'équipe
Outils utilisés
- Lexis 360
- Diapaz
Profil recherché
Compétences requises
- Etre titulaire du CAPA
- Avoir une maturité juridique
- Avoir de l’expérience en contentieux judiciaire, y compris en négociation (la culture de l’amiable fait partie de l’ADN du cabinet)
- Avoir une réelle envie de s’investir dans le traitement des dossiers
- Savoir faire preuve d’intelligence de situation
- Idéalement avoir une expérience en droit de la famille / droit des successions
Recruteur & cabinet
Nous recherchons une personne investie et perméable à la connaissance, suffisamment affirmée pour maîtriser les différents interlocuteurs et la technicité des dossiers que nous traitons.
Associé Fondateur
Environnement de travail
Le télétravail est possible à raison d’une journée par semaine.
Vous avez un bureau individuel.
Trois déjeuners annuels avec les membres du bureau de Paris et des autres bureaux sont organisés.
Avantages
Témoignages collaborateurs
Ayant une formation initiale en droit de la famille, j'ai intégré le cabinet en octobre dernier et je dois dire que tout se passe bien. Les dossiers du cabinet sont riches, tant pour ceux qui veulent découvrir la matière que pour ceux qui la connaissent déjà. L’associé avec lequel nous travaillons est une personne exigeante car les dossiers du cabinet et leur traitement requièrent une certaine forme et technicité. L'ambiance au cabinet est très bonne et notre environnement de travail est vraiment agréable (locaux, matériel utilisé etc.)
Je suis arrivée au cabinet en étant encore élève avocate, j’avais déjà fait du droit de la famille mais pas de successions. J’ai donc découvert cette matière passionnante à travers des dossiers intéressants et techniques qui poussent à se former au quotidien. L’associé est une personne rigoureuse qui sait se rendre disponible pour les questions de ses collaborateurs. L’ambiance globale du cabinet est bonne et entre collaborateurs nous déjeunons quasi toujours ensemble. Les locaux sont très agréables et nous travaillons avec des outils informatiques de qualité.
Process de recrutement
Étapes du process
- Entretien avec Déborah d’Iris & Thémis
- Rencontre avec l’associé qui recrute
L’équipe
Déposez votre candidature
Votre dossier sera directement envoyé à l’avocat recruteur qui prendra le soin de l’analyser et de vous recontacter.
Questions fréquentes
On répond à toutes vos questions
J’ai plus ou moins d’expérience que ce qui est requis dans l’offre de collaboration, puis-je postuler quand même ?
Le seul risque que vous prenez est celui d’un refus. Donc oui, si une offre vous intéresse, postulez même si vous avez un peu plus ou un moins d’expérience que le niveau indiqué dans l’offre de collaboration.
La fourchette de rétrocession d’honoraires ou de rémunération indiquée dans les offres de collaboration est-elle ferme et définitive ou ai-je une marge de négociation ?
Nous invitons nos clients à mentionner leur vrai plafond de négociation d’entrée de jeu, néanmoins nous n’avons pas d’information sur la flexibilité qu’ils se donnent dans l’éventualité où vous négocieriez votre rétrocession d’honoraires ou votre rémunération.
Serai-je informé si l’offre de collaboration est pourvue ?
Nous vous informerons de l'état du processus de recrutement pour l'offre de collaboration à laquelle vous avez postulé, sauf dans les cas où le recruteur gère le processus de façon autonome (les offres dans lesquels le nom de l'avocat recruteur et du cabinet d'avocats sont indiquées).
L’équipe d’Iris & Thémis va-t-elle me contacter après que j’ai postulé à une offre de collaboration sur le site ?
Nous répondons à tous les avocats et avocates qui postulent à une offre sur Iris & Thémis. Nous prenons également le soin de vous informer dans l'hypothèse où votre candidature ne serait pas retenue.
Nous vous écrivons pour vous informer de la publication d’une nouvelle offre de collaboration susceptible de correspondre à votre expertise.
Il est également possible que nous prenions attache avec vous pour bénéficier de votre retour d’expérience sur le site Iris & Thémis, ce qui nous permet d’améliorer l’expérience candidat en général.
Comment fonctionne le système de témoignages ?
Lorsque nous préparons une offre de collaboration, nous contactons deux personnes qui ont travaillé pour l'avocat ou l'avocate qui recrute (relation de management) afin d'échanger de vive voix sur leur expérience. Nous rédigeons un verbatim que nous lui soumettons pour validation avant de l'intégrer dans l'offre.
Dois-je également envoyer ma candidature par email, sans passer par le site irisetthemis.com ?
Cela n’est pas nécessaire. Si vous choisissez de postuler directement par email, sans passer par le site irisetthemis.com, nous vous invitons à mentionner que vous avez vu l’offre sur notre site. Cela permet au recruteur de savoir d’où viennent les candidats et cela nous permet de nous assurer que vous êtes bien intégré dans le processus de recrutement.
Le message qui accompagne mon CV (et ma lettre de motivation le cas échéant) est-il destiné à l’équipe d’Iris & Thémis ou au cabinet ?
Lorsque le nom du cabinet qui recrute est mentionné, nous vous invitons à rédiger votre message directement à l’intention de l’avocat qui recrute. Ce message équivaut à un email de couverture. Il sera transmis tel quel à l’avocat recruteur.
Dans les autres cas, nous vous invitons à l'adresser au recruteur de l'équipe d'Iris & Thémis mentionné dans l'onglet sur le processus de recrutement.
L’équipe d’Iris & Thémis fait-elle une sélection des candidatures ?
Lorsque le nom du cabinet recruteur est indiqué, nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (même si nous adorons avoir des nouvelles !) une fois la candidature transmise. Nous ne faisons donc pas de sélection des candidatures. Les avocats recruteurs sélectionnent eux-mêmes les candidatures. Ils contactent directement les candidats pour leur proposer un entretien le cas échéant.
Dans les autres cas, la personne en charge du recrutement au sein de l'équipe d'Iris & Thémis sélectionne les candidatures, réalise un premier entretien et s'occupe du suivi des candidats.
Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma candidature via le site irisetthemis.com ?
Lorsque le recruteur n'est pas anonyme, votre candidature est automatiquement transmise à l’avocat qui recrute quelques heures après que vous ayez postulé via le site irisetthemis.com.
Dans les autres hypothèses, votre candidature est d'abord reçue par la personne en charge du recrutement au sein de l'équipe Iris & thémis.
Ces offres pourraient aussi vous intéresser
Inscrivez-vous à la newsletter